Corbellange

Corbellange

Conjonctivite - astuces

Fleurs de mauve

 

Anti-inflammatoires, les fleurs de mauve apaisent les irritations cutanées.

 

Le bonne recette :

 

Pendant une minute, faites bouillir 4 à 5 fleurs de mauve dans 50 cl d'eau, puis laisser infuser 10 mn.

Une fois que la préparation est tiède, imbibez deux compresses avec cette infusion et appliquez-les sur vos yeux fermés pendant 20 mn.

 

 

Sérum physiologique,...

 

1. Je me lave les yeux avec du sérum physiologique (chlorure de sodium à 0,9%), afin d'éliminer tout résidu indésirable.

Imprégner des compresses stériles, et passez-les sur chaque paupière et à la base des cils. Puis, pour enrayer tout risque de surinfection, baignez l’œil avec un collyre antiseptique (Dacryosérum, Borax/Acide borique).

A renouveler 3 ou 4 fois par jour.

 

Si ça ne marche pas...

 

2. Je change mes taies d'oreillers chaque jour. C'est la bête noire des ophtalmologistes. Entrelacés avec les fibres de la taie, allergènes, virus ou bactéries font de al résistance. On s'autocontamine sans fin.

Conséquence : une conjonctivite qui perd en virulence la journée se réinfecte la nuit.

 

Si ça ne marche pas...

 

3. Je vise l'agresseur. 15 mn après le lavage, instillez dans le coin externe de la paupière inférieure soit 1 goutte de collyre antihistaminique pour stopper la réaction allergique en cas de conjonctivite printanière et estivale (Cromoglycate de sodium, Ophtacalm), soit 2 gouttes de collyre anti-infectieux pour inhiber la réplication virale ou bactérienne, en cas de conjonctivite doublée de rhume (Désomédine).

 

Si ça ne marche pas...

 

4. Je bois de l'extrait de pépins de pamplemousse pour ses actifs antibiotiques et hypoallergéniques. Ses puissants bioflavonoïdes renforceront aussi l'immunité, ce qui compensera l'absence d'impact sur les conjonctivites virales. 30 gouttes dans un verre d'eau trois fois par jour

 

Si ça ne marche pas...

5. Si ça ne va pas mieux ? En médecine chinoise, la conjonctivite naît souvent d'un déséquilibre énergétique. Le massage thérapeutique Tui Na, médecine au même titre que l'acupuncture, accélère la guérison. Pour trouver un praticien, allez sur ufpmtc.fr. Si vous éprouvez une douleur vive à l’œil, une photophobie, ou si les sécrétions sont purulentes, consultez rapidement. Idem si l'inflammation dure plus de trois jours.



26/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres