Corbellange

Corbellange

Vinaigre blanc - astuces

Décoller le papier-peint

Préparez un mélange de moitié vinaigre blanc et moitié d’eau dans une bassine. Trempez votre éponge dans le mélange pour mouiller le papier-peint.

Vous pouvez aussi utiliser un spray.  Laissez agir pendant 5 mn et commencez à gratter. Le papier-peint devrait s’enlever facilement.

 

Redonner vie à des vieux pinceaux

Trempez les vieux pinceaux en nylon dans du vinaigre blanc chaud pendant 30 mn. Le vinaigre va enlever la peinture et ramollir les poils.  Ensuite, lavez-les dans de l’eau chaude savonneuse en les brossant pour enlever la peinture restante. Rincez les pinceaux à l’eau et laissez-les sécher. Et voilà, ils sont comme neufs !

 

Détartrer le pommeau de douche sans effort

Comment détartrer un pommeau de douche sans effort

 

 

Pour détartrer votre pommeau de douche, versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique. Accrochez le sac autour du pommeau de douche.

Laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.

 

Empêcher la peinture de s’effriter sur un métal ou du béton

Passez une éponde vinaigre blanc sur un seau pour que la peinture adhère mieux

 

 

Avant de peindre un objet en métal (comme un seau par exemple), passez un coup d’éponge de vinaigre blanc dessus. Cette astuce permet de faire tenir la peinture plus longtemps. L’acidité du vinaigre nettoie et dégraisse la surface. Ainsi la peinture adhère mieux et reste plus longtemps. Ce truc fonctionne aussi pour le béton.

 

Enlever les étiquettes et les autocollants

Une étiquette de prix a du mal à s’enlever ? Pas de souci, sortez le vinaigre blanc. Imbibez l’étiquette de vinaigre avec une éponge et frottez. Recommencez l’opération pour supprimer tous les résidus. Ça marche aussi bien pour les étiquettes que les autocollants collés sur du verre, du plastique ou du bois.

 

Nettoyer les meubles en bois

Votre table en bois a besoin d’un coup de nettoyage ? Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive pour la nettoyer en profondeur. Frottez avec un chiffon et voilà !

 

Blanchir les joints

Pour blanchir les joints de carrelage en céramique, utilisez du vinaigre blanc. Trempez une brosse à dents à poils raides dans un verre de vinaigre et frottez le joint.

 

Dissoudre la rouille

Faites tremper les vieux outils, les écrous et les boulons rouillés dans du vinaigre blanc pendant quelques jours. Rincez avec de l’eau et regardez la rouille disparaître. Ça marche aussi avec du Coca-cola.

 

Désodorise les siphons

Les siphons, canalisations ont besoin d'être entretenus afin de ne pas se boucher et ne pas sentir mauvais. Mettez de temps en temps un verre de vinaigre blanc dans vos éviers et lavabos, puis faites couler un peu d'eau.

 

Nettoie la planche à découper

Pour nettoyer la planche à découper après utilisation, passez une éponge imprégnée de vinaigre blanc dessus. Si la planche n'est pas toute neuve, laissez-la carrément tremper dans du vinaigre blanc.

 

Nettoie le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle nettoie votre vaisselle, mais il a lui aussi besoin d'être nettoyé de temps en temps. Versez deux tasses de vinaigre blanc et faite le tourner au programme le plus chaud.

 

Entretenir la machine à laver

La machine à laver a également besoin d'être entretenue. Sinon, les moisissures sont garanties. Un demi litre de vinaigre dans le bac à lessive et un petit cycle court.

 

Détartre les appareils électriques

Que ce soit votre cafetière ou vote bouilloire, vous l'utilisez chaque jour pour boire le café et/ou le thé. Mais le tartre s'accumule et rend votre appareil fragile et moins efficace. Versez une petite tasse de vinaigre blanc et compléter d'eau, faites bouillir, laisser agir quelques minutes. Rincez bien.

 

Nettoie le micro-ondes

Pour nettoyer tout en désinfectant le micro-ondes, il suffit d'y faire chauffer du vinaigre blanc dans un bol.

 

Nettoie les vitres

Utilisez du vinaigre blanc mélangez à de l'eau chaude. Appliquez avec une éponge. Inutile de rincer. Essuyez avec un chiffon.

 

Dégraisse la cuisine

Dans la cuisine, la graisse s'installe partout : murs, dessus de frigo, de meubles, d'étagères. Pour éliminer cette graisse et éviter qu'elle se s'accumule de nouveau trop vite, passez régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur toutes ces surfaces.

 

Évite les moisissures dans la salle de bains

Les moisissures ne lui résistent pas, et pas seulement dans la salle de bains. Pour les parois de la douche ou les carrelages, il suffit de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Les moisissures partent et, en plus, ne reviennent pas. Vous pouvez aussi posez du sopalin imbibé de vinaigre pour nettoyer les joints des carrelages.

 

Fait briller le cuir

Si vos canapés ou blousons en cuir qui deviennent ternes, passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Vos cuirs brillent de nouveau pour un bon moment.

 

Enlève les taches difficiles sur les vêtements

Adieu les taches aussi difficiles à enlever avec de la lessive, telles que les taches de chocolat, confiture, café, moutarde et même les fruits rouges comme la cerise. Il suffit juste de verser le vinaigre sur la tache et frotter.

 

Nettoie les verres des lunettes

Des verres impeccables grâce au vinaigre blanc, ça vous dit ? Il suffit juste d'une goutte sur chaque verre, à frotter avec un coton. Vous pouvez aussi passer un peu de savon, puis rincez à l'eau vinaigrée.

 

Fait briller les chromes

Versez du vinaigre blanc sur un chiffon, puis frottez les chromes de votre voiture ou de votre moto. Ils vont briller comme s'ils étaient neufs.

Désherbe les allées

On applique environ 1 litre pour 10 m². En remplissant la cuve d’un pulvérisateur de 5 litres, vous avez donc de quoi traiter à peine 50 m².

Appliquez le vinaigre pur, par temps ensoleillé, à l’aide d’un pulvérisateur. Rincez ensuite celui-ci. L’effet est quasi immédiat. Les feuilles des herbes grillent, en commençant par les plus larges. Les très jeunes plantes sont détruites. S’il pleut ensuite, il peut y avoir une repousse, notamment des grosses plantes pourvues d’une racine profonde. Mais la végétation en place reste « déprimée » pendant plus d’un an. On peut répéter le traitement jusqu’à 6 fois par an pour améliorer l’efficacité.



17/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres