Corbellange

Corbellange

Torticolis - astuces

1. J'applique de la chaleur

 

Commencez par diriger le pommeau de douche ou votre sèche-cheveux sur le point douloureux, sans forcer pour bouger la tête. La chaleur détend les muscles et peut agir sur la contracture. Bien aussi, les poches de gel vendues en pharmacie, chauffées au micro-ondes ou au bain-marie, à placer sur le cou.

 

Si ça ne marche pas

 

2. Je prends un antalgique

 

ça soulage. Le temps de l'apaisement, les muscles annexes ne se contractent pas, évitant que la zone douloureuse ne s'étende. On pense au paracétamol en première intention.

 

Si ça ne marche pas

 

3. Je masse en douceur

 

Posez la main sur la zone douloureuse et massez. Si un tiers pratique le massage, ses gestes doivent rester doux. Des pressions localisées et un effleurement décontractant font l'essentiel. Pour renforcer l'effet, appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à camphre, associées à une dose d'huile végétale d'arnica.

 

Si ça ne marche pas

 

4. Je soutiens les cervicales

 

Si une longue journée active vous attend, une solution de maintien autour du cou peut être utile. Il existe des colliers de mousse en pharmacie. A défaut, vous pouvez aussi improviser avec deux écharpes nouées. C'est tellement confortable qu'on y prend goût vite, et il est conseillé de s'en passer après deux ou trois jours maxi. La nature fera le reste pour assurer le rétablissement.

 

Si ça ne marche pas

 

5. Je consulte

 

surtout s'il n'y a aucune amélioration dans les trois jours. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de la cortisone en cas de persistance. Il propose parfois une radio et/ou une IRM afin de repérer éventuellement de l'arthrose ou une hernie discale, expliquant la résistance au traitement. Enfin, on pense à l’ostéopathe et au kiné pour traiter en profondeur ou prévenir la prochaine crise.



22/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres