Corbellange

Corbellange

Schweitzer - cristallerie

Qui aurait pu imaginer que Paris abritait une cristallerie dans ses murs ?

 

Atelier fondé en 1890, il passera dans le giron de la famille Nicolas dans les années 30, restée célèbre dans un domaine à première vue fort différent, celui du vin. Les cristalleries ont longtemps taillé et créé leurs propres services et créations, fournissant  les plus grandes marques comme Vuitton, Hermès ou bien encore Puiforcat.

 

Dans les années 1960, le gendre de Monsieur Nicolas, sentant le marché évoluer, misa sur la réparation. Après le travail, ses employés participaient à l'effort de reconversion en écrivant des courriers publicitaires. La capitale apprit ainsi que l' on pouvait faire réparer ses pièces de valeurs.

 

C'est au mariage d'une des filles de Pierre Nicolas, avec un certain Monsieur Schweitzer, que l'entreprise doit son nom.

Dans les années 1985, l'atelier fût repris par les 2 compagnons verriers qui y travaillaient, mais garda son nom, désormais réputé.

Actuellement, l'atelier tourne avec 2 associées, oui deux jeunes filles, et une troisième sous contrat, un univers masculin qui petit à petit se féminise, de la direction en passant par l'atelier.

 

Ils espèrent faire perdurer cet atelier, baignant dans son jus d'époque, ou le quotidien du fracas des moteurs en deviendrait presque une musique douce...

 

 

schweitzer.jpg

 

Accéder à la boutique en ligne



11/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres