Corbellange

Corbellange

Mathieu - Lustrerie

L'art de la lumière

 

Régis Mathieu est un jeune chef d’entreprise très enthousiaste et passionné par son métier. Son entreprise « Mathieu Lustrerie » est sans doute l’archétype du mariage réussi entre le passé et le présent, très loin de l’idée que certains se font, des vieilles maisons prestigieuses.

 

Cette société « Mathieu Lustrerie » a été créée par son père en 1948 à Marseille.
En 1992, Régis Mathieu reprend les rênes de la maison avec l’envie de changer l’image que certaines personnes se font des anciennes maisons prestigieuses.
Il a le désir d’innover et redorer l’image poussiéreuse des métiers d’art. C’est grâce aux recherches permanentes de son laboratoire d’idées.
Ce dernier permet à l’entreprise d’améliorer les créations, perfectionner les luminaires ou, de manière générale, de trouver les solutions aux problèmes auxquels les équipes sont confrontées aux fils des réalisations.

Cet ancien élève de Sup. de Co Marseille, par ailleurs enseignant à la Faculté d’Aix-en-Provence, aime créer des modèles, les dessiner et les faire réaliser dans ses ateliers.

 

En 2002, Régis Mathieu décide de quitter Marseille pour installer sa société au cœur du Parc National du Lubéron. Il fait l’acquisition d’une ancienne fabrique d’ocre située au hameau des Sauvans à Gargas dans le Vaucluse.

La restauration est conduite avec le souci de conserver le charme du lieu et quelques témoins de l’ancienne activité de la fabrique. C’est ainsi qu’il maintient le four d’ocre et les machineries qui servaient à broyer l’or rouge.

Ce nouveau lieu de travail regroupe aujourd’hui les bureaux de la société, les ateliers, un showroom et un vaste hall pour les expositions. Afin de sensibiliser le grand public à l’art du lustre, il ouvre ses ateliers au public.

Enfin, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministère de la Culture, il crée le "Mathieu Museum", un espace de 1000 m² qui retrace cinq siècles d’art décoratif à travers plus de 200 luminaires.

 

mathieu - lustrerie.JPG

 

Accéder au site internet



23/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres