Corbellange

Corbellange

Les indispensables du placard de cuisine

10 ingrédients à avoir en cas de repas improvisé

 

Pas besoin d’encombrer vos placards de boîtes de conserve inutiles, ce « top ten » vous permettra de cuisiner de bons petits plats en un rien de temps. Ouf, on respire !

 

Ingrédient N°1 : les œufs

Une boîte de 6 œufs frais peut tout simplement sauver un dîner improvisé ! En plat principal (omelette, œufs brouillés, pochés, à la coque) ou pour réaliser desserts, quiches, salades composées ou encore mayonnaise, les œufs doivent obligatoirement figurer dans votre frigo.

 

Ingrédient N°2 : la farine

De même, la farine vous sera plus qu’utile pour préparer un dessert (pâtisserie et crêpes) mais aussi les sauces (comme la béchamel).

Ingrédient N°3 : le beurre

Qui dit œufs et farine dit beurre ! Eh oui, impossible de préparer un gâteau sans beurre, un gratin au four, ou tout simplement d’en déposer une lichette sur une viande… Demi-sel, salé, doux, fin, extra-fin, allégé… à vous de choisir votre beurre préféré !

Ingrédient N°4 : le riz

Le riz convient autant aux plats chauds que froids. En entrée ou en accompagnement, il satisfait généralement tout le monde, l’enjeu étant de bien maîtriser sa cuisson ! Veillez également à différencier le riz long du rond (riche en amidon) : le premier se marie avec les viandes et les poissons tandis que le second sert à la préparation des plats sucrés (riz au lait, gâteau de riz).

Ingrédient N°5 : les pâtes

Même principe que le riz, les pâtes plaisent généralement à tous et offrent une large gamme de variétés (spaghettis, raviolis, tortellinis, tagliatelles, farfalles, macaronis etc…), idéales été comme hiver, en salade ou avec du fromage fondu.

Ingrédient N°6 : le jambon

En entrée, pour les quiches, les pizzas et les pâtes, le jambon est votre allié et fait toujours son petit effet avec du melon pour l’apéritif estival !

Ingrédient N°7 : l’huile d’olive

Indispensable pour cuisiner et donner du goût, l’huile d’olive accompagnera toutes vos salades d’été, alors pourquoi s’en priver ?

Ingrédient N°8 : la crème fraîche liquide

La crème liquide vous est aussi utile pour les sauces salées que sucrées. On l’aime en effet pour la chantilly à mettre sur les fraises, dessert de dernière minute aussi bon et gourmand qu’un vrai gâteau ! Sachez que la crème fraîche liquide se garde 2 à 3 semaines au réfrigérateur, n’oubliez donc pas de la changer régulièrement !

Ingrédient N°9 : les tomates

Très appréciées les soirs d’été, les tomates raviront vos invités autour d’une salade ou composée, accompagnée de mozzarella. Sachez qu’un concentré et un coulis de tomates peuvent aussi vous aider pour accompagner les pâtes en sauce mais aussi les farces et les quiches faites maison.

Ingrédient N°10 : le sucre

Le dîner touche à sa fin, vos invités se sont régalé, chacun prend un café ou une tisane et demande un carré de sucre… Pensez donc à en avoir chez vous, car il a toute son importance pour la préparation des desserts ou simplement pour accompagner vos boissons chaudes.



09/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres