Corbellange

Corbellange

Le Moulin à Couleurs - pigments

Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866.

A l’époque, commence sur le site d’Ecordal la fabrication de terres colorantes essentiellement pour la coloration des vernis à partir des terres naturelles des Ardennes fortement chargées en oxyde de fer. Le nom commercial est alors les « Ets Boizet », nom des fondateurs.

Le Foivre ruisseau qui passe près de l’usine est utilisé pour faire tourner la roue à aube qui actionnera les meules du Moulin.

 

Dans les années 30, la roue à aube est remplacée par un moteur diesel lequel sera remplacé à son tour par des moteurs plus puissants suite à l’électrification de l’usine dans les années 50.


Mr Boizet Jean descendant des fondateurs prend sa retraite en 1992, date à laquelle est crée la SARL Le Moulin à Couleurs par Bernard POIX. En 2002, son fils Emmanuel POIX prend la succession.

Le Moulin à Couleurs est aujourd’hui la dernière fabrique de terres colorantes en France, elle commercialise prés de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels parmi lesquels figure les ocres de France : de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées....

Près de 25% de son activité est réalisée à l’export.

 

 

le moulin à couleurs.jpg

 

Accéder à la boutique en ligne



08/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres