Corbellange

Corbellange

Labels alimentaires - explications

AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)

 

C'est un label français qui garantit que la marchandise a bien été produite, transformée  et élaborée dans une zone géographique définie possédant un savoir-faire spécifique.

Produits concernés : les fromages, les produits laitiers, les légumes, l’huile d’olive, les produits de la mer, les viandes et charcuteries.

 

Référence : la liste officielle du ministère de lagriculture et de lagroalimentaire.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

AOP (Appellation d’Origine Protégée)

 

C'est un AOC européen.

Produits concernés : les fromages, les produits laitiers, les légumes, l’huile d’olive, les produits de la mer, les viandes et charcuteries.

Ex : "La fêta grecque" portant le sigle AOP ne pas avoir été produite et transformé ailleurs qu’en Grèce.

 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

IGP (Indication Géographique Protégée)

 

Il identifie un produit dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Toutes les étapes de la fabrication d’un produit ne sont pas rattachées à une même zone géographique. Une seule étape de la fabrication suffit.

Produits concernés : secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Les vins sont les principaux produits concernés par ce label.

 

Logo IGP

 

 

Label Rouge

 

C'est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Produits concernés : les viandes, les œufs, les fruits et légumes, produits laitiers et les produits de la mer. On trouve aussi des produits transformés comme les ravioles du Dauphiné.

 Logo Label Rouge

 

 

AB (Agriculture Biologique) & Label bio européen

 

C'est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. Ils garantissent tous deux une agriculture sans OGM, ni produits chimiques comme les pesticides. Ce mode d’agriculture assure aussi un respect de la biodiversité et de la préservation des ressources naturelles.

 

Afficher l'image d'origine

 

 

STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)

 

Il correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. Sa particularité se définit par deux éléments distincts et pourtant très liés : la spécificité et l’aspect traditionnel. La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec son origine géographique.

Produits concernés : produits ou denrées alimentaires

 

Logo STG

 

 

Accéder au site internet



14/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres