Corbellange

Corbellange

Kiwi de l'Adour - fruit des Pyrénées

Au pied des Pyrénées, les producteurs de la vallée de l’Adour ont été les premiers à implanter en France la culture des kiwis, fruits issus d’une plante subtropicale originaire de Chine. D’une qualité exceptionnelle, les kiwis de l’Adour sont aujourd’hui les seuls à bénéficier d’un Label Rouge (depuis 1992) et d’une IGP (depuis 2009).

 

Répondant à un cahier des charges très strict, ils sont commercialisés de décembre à mai et s’imposent comme les plus fiers représentants de la variété Hayward : dodus, fermes, avec une chair d’un vert particulièrement intense, ils sont naturellement plus sucrés, fondants et juteux que les autres kiwis.

 

Leur secret ? Une récolte tardive rendue possible par un climat océanique doux et tempéré, des sols limoneux, et un savoir-faire spécifique des producteurs de la zone géographique.

 

Pour un kiwi parfait, prêt à déguster :

 

  • Une peau d'un brun clair et un peu velue mais pas fripée.
  • Une texture souple aux deux pôles qui cède légèrement sous la pression des doigts.

 

Comment le conserver ?

 

Acheté encore ferme, le kiwi continue à mûrir dans le réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamine C. Le placer dans une boîte ou un sac en plastique légèrement entrouverts pour éviter un excès de condensation. Ne pas le mélanger aux pommes ou bananes, qui ont la fâcheuse habitude d'accélérer sa maturation. Pour le voir mûrir plus vite, le laisser à température ambiante pendant quelques jours.

 

 

kiwi-de-ladour.jpg



20/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres