Corbellange

Corbellange

Chambre d'adolescent - Palette de Couleurs

Terminé la période rose bonbon !

 

À l’entrée de l’adolescence, les jeunes filles découvrent une palette de coloris beaucoup plus large et sont attirées par des nuances souvent subtiles. Le charme des coloris neutres, la douceur des pastels ou, au contraire, l’éclat des fluo comptent parmi les nouvelles tendances actuelles.

 

 

1. Blanc et crème
Certaines ados expriment leur désir de changement en choisissant des tons très neutres, vus comme une absence de couleur. Dans cette jolie chambre composée autour des nuances du blanc, le souhait était d’apporter un esprit « salon » raffiné à la chambre d’une grande ado. Choisir le blanc comme base comporte un avantage : sa luminosité puissante éclaircit toutes les pièces, y compris les plus étroites ou sombres. Mais le blanc pur peut être vécu comme « vide » et donc, un peu angoissant. Il est donc très judicieux de l’associer, comme ici, à d’autres nuances (crème, rosé) portées par les différentes matières textiles choisies. L’ensemble apporte beaucoup de douceur et crée un effet « nuage » très agréable pour une chambre cocon.

 

chambre d'ado 001.JPG

 

2. Blanc et pastel
L’autre façon d’apprivoiser le blanc est de lui associer un coloris pastel qui formera avec lui un contraste tout en douceur. Un rose pâle, un abricot, un vert tilleul ou bleu lavande apportera une nuance de couleur plus ou moins chaude, à choisir selon la luminosité de la pièce : réservez les tons froids (bleu, vert, mauve) aux pièces les plus ensoleillées, pour bénéficier au maximum de leur éclat.

 

 

chambre d'ado 002.JPG

 

 

3. Neutres et autres couleurs
Pour créer une chambre au style classique, l’emploi des tonalités dites « neutres » (beiges, lin) est idéal. Ces teintes enveloppent les murs d’un velouté très agréable à l’œil et conviennent à toutes les pièces. Pour apporter de la personnalité à une tonalité neutre, il suffit de jouer sur un ou deux autres coloris – ici, des pastels, qui seront déclinés en accessoires ou textiles. Mon conseil : complétez le décor d’une touche précieuse d’or, argent ou cuivre avec un miroir ou un luminaire.

 

 

chambre d'ado 003.JPG

 

 

4. Pastel et jaune
Plein d’énergie, le lumineux jaune soleil est fort heureusement sorti de l’ombre depuis peu. Grâce au retour des couleurs « fifties », les fabricants de couleurs le réintègrent dans leurs propositions, entre le rose poudré et le noir, également présents dans les coloris années 50, avec lesquels il se marie joliment. Une pointe de jaune amène le soleil chez soi. C’est un atout, surtout si la pièce est orientée au nord, donc éclairée d’une lumière plus grise.

 

 

chambre d'ado 004.JPG

 

5. Blanc et couleurs vives
Les plus jeunes des ados aimeront la présence de couleurs vives, animées en petites touches, dans un univers blanc. Souvent, nous allons spontanément vers les teintes qui nous font du bien. L’énergie du rouge peut être nécessaire à un âge réputé fatigant à cause des bouleversements physiques et psychologiques qu’il entraîne. Attention à bien doser ce rouge, car trop d’écarlate, excitant, peut nuire au sommeil et aux facultés de récupération !

 

 

chambre d'ado 005.JPG

 

6. Blanc et teintes fluo
Originales, parfois rebelles, les couleurs fluo sont par excellence celles de l’adolescence. L’avantage est qu’il suffit d’en utiliser très peu pour que la magie opère ! Tout est possible avec eux : ne choisir qu’une couleur ou mixer plusieurs tonalités ensemble, l’important étant de les faire ressortir sur un fond uni. Sachez que le blanc et le gris moyen sont les meilleurs faire-valoir de ces teintes fluo, mais que certains tons sombres, comme le gris anthracite, le bleu nuit et le kaki, forment avec eux un contraste très intéressant…

 

 

chambre d'ado 006.JPG

 

7. Camaïeu bleu
Valeur sûre à tous les âges, fille ou garçon, le bleu trouve naturellement sa place dans les chambres car c’est un coloris apaisant. La palette des bleus étant très riche. Former ce que l’on appelle un « camaïeu », l’association de nuances d’une même couleur, est très simple et toujours efficace. Voici comment procéder : choisissez trois ou quatre bleus, du plus clair au plus foncé, en intégrant un joli turquoise (le bleu le plus chaud) pour apporter un peu d’énergie à la pièce. L’avantage de cette technique est d’éviter la lassitude d’une monochromie, a fortiori si le ton de base est un peu froid comme le bleu…

 

 

chambre d'ado 007.JPG



14/07/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres