Corbellange

Corbellange

Camembert de Normandie - fromage

Un symbole français...

 

"De Normandie", c'est important ! Car ce produit bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), qui garantit, grâce aux contrôles des pouvoirs publics : Un lien fort avec notre terroir d'origine, qui interdit de délocaliser les emplois et les activités de ces zones rurales, grâce également à une juste rémunération de la qualité.

Un cahier des charges de la production du lait et des fromages : mise en avant de la race normande et des prairies (dans l'auge et donc dans le paysage), lait cru pour le goût, moulage à la louche en 5 passages pour la texture,...

 

 

Fabrication

Le lait est réchauffé à environ 37 °C puis ensemencé en levain (bactéries lactiques) avant d'être emprésuré. La coagulation prend environ 3/4 d'heure. Le fromage caillé est tranché en petits cubes, à l'aide d'un tranche-caillé. Laissé au repos, le lactosérum remonte à la surface. Il est soutiré par le fromager avant que le caillé soit mis en moule. Là, l'égouttage se poursuit et le moule donne sa forme circulaire au fromage. Le fromage est retourné à plusieurs reprises pour être égoutté uniformément.

Une fois formé, le fromage est déplacé vers le hâloir où commence l'affinage. La température et l'hygrométrie sont régulées afin de mettre les ferments lactiques dans les meilleures conditions de développement. Au bout de quelques jours, apparaît un feutrage blanc, le pénicillium spécifique : Penicillium camembertii.

 

 

camembert de normandie.JPG                 AOP.jpg



Accéder au site internet



05/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres