Corbellange

Corbellange

Bicarbonate de soude (ou sodium) - astuces

La poudre à tout faire écolo

 

Précautions d'usage

Il faut faire preuve de prudence car le bicarbonate de sodium peut provoquer des irritations en cas d'usage inapproprié ou de sensibilité au produit, surtout au contact des yeux, de la peau, ou en cas d'ingestion (irritation de l'appareil digestif : nausées, vomissements). Une utilisation prolongée du bicarbonate de sodium est déconseillée compte tenu de sa teneur élevée en sodium. Son emploi est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou rénale.

 

Avantages

Si le bicarbonate de soude de nos grand-mères est aujourd'hui en bonne place sur les étagères de nos placards, c'est qu'il présente de nombreux avantages.

  •  Il s'agit d'un produit naturel et non polluant, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, des médicaments et autres produits d'entretien.
  •  Il est très bon marché et peut d'ailleurs s'acheter au supermarché.
  •  Il peut être utilisé pour des usages multiples : en santé, pour l'entretien de la maison (enlever les mauvaises odeurs, nettoyer...), dans le jardin ou même dans la cuisine.

 

1. Mauvaises odeurs de poubelles de cuisine et de salle de bain ?

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur le fond de votre poubelle et laissez-le absorber les mauvaises odeurs.

 

 

2. Nettoie le canapé

Votre canapé ne sent plus le propre et le frais ? Versez un petit peu de bicarbonate entre les coussins pour l'assainir en 1 ou 2 jours. Puis, passez l'aspirateur pour absorber les restes de poudre.

 

 

3. Remplace la levure chimique

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le bicarbonate en pâtisserie ? Il remplace parfaitement la levure chimique.

Une cuillère de bicarbonate = un sachet de levure

 

 

4. Nettoie les fruits et légumes

De plus en plus souvent, les fruits et légumes sont traités avec des pesticides et autres produits chimiques. Pour les nettoyer, remplissez votre évier d'eau et lavez vos fruits et légumes avec du bicarbonate de soude.

 

 

5. Nettoie et rafraîchit les canalisations

Depuis des années, j'utilise un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour nettoyer mes canalisations. En plus, cela agit sur l'équilibre pH de ma fosse septique.

 

 

6. Débouche les canalisations

On peut aussi utiliser le même mélange pour déboucher l'évier et les autres canalisations. L'astuce est extrêmement efficace.

 

 

7. Nettoie et fait briller le lavabo et la baignoire

L'astuce est simple : il suffit du bicarbonate et d'eau (pour faire une pâte) et d'un peu d'huile de coude. Cela marche aussi bien pour le lavabo que pour la baignoire.

 

 

8. Décrasse la machine à laver

Des saletés s'accumulent souvent dans la machine à laver. Voici comment la décrasser : versez un mélange de 180 g de bicarbonate et de 250 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Faites-la tourner à vide pendant 1 cycle, et le tour est joué.

 

 

9. Nettoie la cafetière

Tout comme le décrassage de la machine à laver, vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre cafetière. Ajoutez 45 g de bicarbonate à 1 l d'eau. Remplissez la verseuse en verre de votre cafetière de ce mélange. Pour un effet optimal, laissez agir 1 nuit entière.

 

 

10. Nettoie les poêles brûlées

Vous en avez assez de passer 1 journée entière à frotter vos poêles et casseroles brûlées ? Avec du bicarbonate et un peu d'eau chaude, vous pouvez les nettoyer facilement. En plus, l'astuce marche aussi bien sur l'inox que sur la fonte émaillée.

 

 

11. Fait briller le chrome

Si vous avez du chrome à polir, saupoudrez du bicarbonate sur un chiffon non pelucheux, les deux à sec. Lustrez pour que votre chrome brille comme neuf.

 

 

12. Nettoie l'argenterie

Utilisez le bicarbonate pour nettoyer votre argenterie et vos bijoux en argent. Mélangez le bicarbonate avec de l'eau jusqu'à ce que se forme une pâte. Appliquez et frottez la pâte avec vos doigts, ou une brosse souple. Puis, rincez et tamponnez avec un chiffon pour sécher. Vous allez être épaté par le brillant de votre argenterie !

 

 

13. Conserve vos fleurs plus longtemps

Gardez vos fleurs en vase plus longtemps avec un peu de bicarbonate. Il suffit d'ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate à l'eau du vase.

 

 

14. Élimine les mauvaises odeurs des chaussures

Je saupoudre l'intérieur de toutes nos chaussures avec du bicarbonate de soude, sans aucune exception.

 

 

15. Élimine les odeurs de renfermé des tiroirs

Les tiroirs des meubles achetés dans les magasins d'occasion sentent le renfermé. Pour neutraliser ces odeurs désagréables, je saupoudre un peu de bicarbonate dans les tiroirs.

 

 

16. Un dentifrice maison

J'ai découvert l'utilisation du bicarbonate pour se laver et blanchir les dents. J'humidifie ma brosse à dents et je la saupoudre de bicarbonate. Puis, je me brosse les dents, comme je le ferais normalement. Le goût n'est pas très appréciable, mais le résultat est efficace.

 

 

17. Soigne les maux de gorge

Mal à la gorge ? Ajoutez du bicarbonate à 230 ml d'eau et 1/2 citron pressé. Faites un gargarisme avec ce mélange et recrachez.

 

 

18. Un bain de bouche efficace

1 cuil. à café de bicarbonate dans 1 verre d'eau : utilisez ce mélange comme vous utiliseriez un bain de bouche que l'on trouve dans le commerce. Ce remède est très efficace car il élimine les bactéries génératrices de mauvaise haleine.

 

 

19. Déodorant naturel

A utiliser soit en pâte, soit avec une houppette pour appliquer le bicarbonate à sec. Certains ajoutent aussi des huiles essentielles ou du citron, pour parfumer le déodorant.

Pour chasser les odeurs de pieds, saupoudrer du bicarbonate le soir directement dans les chaussures. Retirer la poudre le lendemain matin et la jeter.

 

 

20. Nettoie les brosses à cheveux et les peignes

Au fil du temps, une brosse devient vite grasse, pleine de cheveux et de pellicules. Un simple bain dans de l'eau et du bicarbonate de soude les rend comme neuves.

 

 

21. Soin pour le visage et le corps

Une de mes utilisations préférées du bicarbonate est le gommage pour le visage. Grâce à la différence de pH, le bicarbonate va régénérer votre peau. Après ce soin, ma peau est belle et douce comme de la soie. Et si j'ajoute aussi un peu d'huile de coco, mon visage est tout simplement au 7ème ciel ! Vous pouvez également vous nettoyer le visage avec un mélange de bicarbonate et de jus de citron. Ça nettoie en profondeur et élimine les points noirs.

 

 

22. Bain de sel

Saupoudrez un mélange de bicarbonate de soude et de sel d'Epsom dans votre bain. Le sel va extraire les toxines et le bicarbonate va empêcher à votre peau de les réabsorber. Votre peau, douce comme celle d'un bébé, vous en remerciera.

 

 

23. Élimine les mauvaises odeurs des mains.

Vous avez des mauvaises odeurs sur les mains ? Un filet d'eau et une pincée de bicarbonate de soude vont les éliminer en 1 mn.

 

 

24. Un shampoing sec fait maison

Beaucoup de salons de beauté proposent des shampoings secs de luxe, qui vous permettent d'attendre plusieurs jours entre chaque shampoing. Pourquoi ne pas essayer le bicarbonate de soude ? Versez une petite quantité dans le creux de votre main, et massez votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux. Ça va assécher le gras de votre cuir chevelu et purifier vos cheveux. En plus, cela va accroître l'effet de votre prochain shampoing en douche.

 

 

25. Pour avoir des cheveux doux et sans pellicules (également anti poux)

Préparer une eau de rinçage avec une cuillerée à soupe de bicarbonate dans 1/2 litre d’eau tiède. Rincer les cheveux après le shampoing en massant bien le cuir chevelu.

26. Pour nettoyer la peau en profondeur (points noirs, acné, cernes et poches sous les yeux) 

Une fois par semaine, appliquer un masque sur le visage pendant une dizaine de minutes :

Dans un bol ajouter 3 cuillerées à soupe de bicarbonate et 1/2 cuillerée à soupe d’eau, délayer et ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Attention : ne pas réutiliser la pâte.

 

Pour les cernes : Infuser un sachet de thé dans un verre d’eau tiède, ajouter 1 cuil. à café de bicarbonate de soude. Bien mélanger et tremper une compresse puis tamponner le dessous des yeux avec cette lotion.

 

 

27. Pour avoir des mains douces et saines

Ajouter une cuillerée à café de bicarbonate dans le flacon de savon liquide.

 

 

28. Pour les cors de pieds

Faire un cataplasme de bicarbonate avec 1 volume d’eau pour 3 volumes de bicarbonate, appliquer sur l’endroit concerné.

 

 

29. Pour hydrater les coudes secs et rugueux

Ajouter une pincée de bicarbonate dans la crème ou le lait hydratant.

 

 

30. Pour détendre les pieds fatigués

Préparer un bain de pieds avec 2 cuillerées à soupe de bicarbonate dans 1 litre d’eau tiède. Laisser tremper pendant une quinzaine de minutes.

 

 

31. Pour votre trousse de premiers soins

J'ai ajouté un petit sachet de bicarbonate de soude à la trousse de premiers soins de ma voiture. Comme ça, j'ai ce qu'il faut si quelqu'un se fait piquer par une abeille ou marche sur des fourmis rouges. Le cas échéant, il suffit de préparer rapidement une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. Une fois appliquée sur la piqûre, cette pâte va vite apaiser la douleur. Et ça marche aussi pour les moustiques.



05/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres